Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
English Français

La domotique DIY

La domotique DIY

Système domotique à base d'Arduino et de Raspberry


Connecter une sonnette à un arduino

Publié par Thibault sur 21 Septembre 2015, 11:20am

Catégories : #NRF24L01, #Sonnette, #Doorbell, #Home Automation

Présentation:

Mon logement est équipé d'une sonnette 220v ( transfo 12V intégré ).
Cette sonnette n'étant pas un objet connecté, j'ai décidé de la rendre connectée. Ce qui me permettra d'être notifié lorsque quelqu'un sonne en cas d'absence ou si je suis dans une pièce trop éloignée pour l'entendre par exemple.

Matériel:

Installation:

Le but est d'ajouter le relais 12V entre le transfo et le bouton poussoir comme vous pouvez le voir sur les schémas suivant.

 

/!\  Le transformateur des sonnettes est pour la plupart du temps en alternatif. Il faut donc prendre un relais alternatif où dans le cas d'un relais continu, placer un pont de diode avant.

Lorsque le contact du relais sera fermé ( bouton de la sonnette enfoncé) l'arduino enverra l'information, via le module NRF24L01, au raspberry .

Ensuite il ne restera plus qu'à configuré un événement ( notification, scénario ) sur le site.

Schéma:

Connecter une sonnette à un arduinoConnecter une sonnette à un arduino

Exemple de Scénario:

  • Notification activée permettant d'être notifié via l'application android que j'ai développé ou par Telegram si le plugin est installé et configuré 
  • Scénario permettant de déclencher une autre sonnette

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I
Bonjour,<br /> je suis nouveau en diy mais pas en domotique (pour l'instant plutôt zwave). J'aimerais avoir plus de détails sur NRF24L01 et l'envoi vers le raspberry pi.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Le NRF24L01 est branché sur un arduino qui est lui même relié en USB au raspberry.<br /> Le fonctionnement interne du NRF24L01:<br /> Un identifiant est attribué à chaque NRF ( ex : 0, 01 , 02 , 011 ..)<br /> Le NRF 01 peut communiquer avec le noeud 0 et avec ses enfants : 011 ( 1er enfant), 021 ( 2eme enfant) ...<br /> Lorsque le NRF 0 reçoit une information, celle-ci est transmise via l'USB au raspberry ( contenant le système domotique )<br /> Un schéma du branchement est disponible : http://domotique-diy.over-blog.com/2015/09/ce-dont-vous-avez-besoin.html<br /> et un autre représentant la communication : https://c1.staticflickr.com/8/7087/7015275513_73663f8a74_b.jpg<br /> <br /> Le coût du NRF24L01 est beaucoup plus avantageux que le Zwave et son protocole de communication est quasi semblable

Nous sommes sociaux !

Bon plan

Articles récents