Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
English Français

La domotique DIY

La domotique DIY

Système domotique à base d'Arduino et de Raspberry


Test de portée des modules NRF24L01 PA LNA

Publié par Thibault sur 23 Avril 2019, 14:00pm

Catégories : #NRF24L01, #Long range, #LORA, #test, #range test

J'ai profité de ce week end de trois jours pour effectuer des tests de portée des modules NRF24L01+PA+LNA

Le NRF24L01 est un module de type émetteur-récepteur fonctionnant en 2.4Ghz de chez Nordic semiconductor et disposant d'un connecteur SMA à polarisation inversée pour une portée maximum.

De plus grâce au circuit PA et LNA il intègre une antenne externe permettant d'atteindre des distances plus importantes de ceux sans antenne externe.

Pour effectuer mes tests j'ai donc mis la carte en mode  RF24_PA_MAX et RF24_250KBPS ( vitesse de 250kbs )

Lorsque vous achetez ces modules il est souvent indiqué qu'ils ont une porté de 1.1 Km ( en vue ), j'ai commencé par me mettre à une distance d'un peu moins de 1 Km, 964 mètres exactement et à ma bonne surprise cela fonctionnait parfaitement.
Au vue de ce résultat, j'ai poursuivi en me mettant cette fois à une distance un peu grande et avec une vue moins direct.
Je me place donc cette fois à 1.14 km et cela fonctionne toujours alors que cette fois je ne suis plus en vue direct et avec plusieurs arbre devant.

Je suis vraiment satisfait du résultat qui est conforme avec les specs annoncé.
Il est donc possible d'établir un réseau assez large sur un territoire donné.

Voici les distances mesurées avec google maps et les photos prise des endroits de test.

1er Test


2ème test

 

 

La portée du NRF24L01 est donc bien respectée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Bon plan

Articles récents